4 mai 2017 à 10:59

Finale du Challenge Aquitain des écoles de vélo à Carsac

Cette manche du challenge était ouverte aux catégories école de vélo et au minimes. Une épreuve de cyclo-cross le matin et une épreuve de régularité sur route l'après midi étaient au programme.

A souligner la très bonne organisation de l'UC Montpon avec le concours du comité des fêtes et de la municipalité de Carsac. Même le soleil qui avait manqué la veille était au rendez-vous !

L'AC Ménesplet ne comptait que très peu de participant mais chacun a donné le meilleur de lui-même pour faire briller les couleurs de son club.

En pupille 2, Mathéo Douchet, presque sur ces terres a bien géré son cyclo-cross ainsi que l'épreuve route qui présentait quelques difficultés pour ce retrouver 5ème au classement général. Bravo à lui.

En Benjamin 2, Matéo Dubost termine à la 7ème place après avoir fait lui aussi un beau cyclo-cross et une belle épreuve route en restant acteur tout le début de l'épreuve. Ce fût un peu plus compliqué après l'attaque de Maxime Panche qui survole toutes les épreuves suivi de près par Hugo Vecchi quand celui-ci ne le devance pas.

En Minimes 1, nous soulignerons la très belle performance de Steven Portais aussi bien au cyclo-cross qu'à la course sur route. Effectivement après un incident mécanique dès le premier tour Steven se voit passer la ligne au premier tour en dernière position pour finir à remonter après les 12 tours de parcours à la 5ème place M1 et 9ème place au scratch en passant devant un bon nombre de concurrents (ils étaient 19 au départ M1 et M2 confondus) ! Mattéo Grasseau qui avait fait un très bon départ, se retrouva au final classé 6ème M1 et 11ème au scratch laissant Steven le dépasser sans pouvoir rivaliser. En minimes 2, Paulin Tomski, qui n'a pas l'habitude des cyclos-cross (merci à Lucas Garcia et à sa maman de lui avoir prêté son vélo !), a malgré tout réussi avec succès à faire partie de la bataille au devant de l'épreuve sans toutefois donner le petit coup qui lui aurait permis un meilleur classement au général de la journée où il monte sur la 2ème marche du podium derrière Théo Laffineur ! Il termine quand même 4ème des M2 et 6ème au scratch.

L'après-midi, c'est sur un parcours adapté aux grimpeurs que les 19 minimes ont évolué. D'entrée, le ton était donné par les langonnais et la casse à l'arrière était déjà au rendez-vous ! Paulin, beaucoup plus à l'aise dans cet exercice réussit avec d'autres coureurs à revenir à l'avant dès le 5ème tour. D'autres attaques de Langon étant portées (après Paul Sulletis, se fût au tour de Maxime Colin) mais finalement c'est Bastien Bourdejeau de Casteljaloux qui profita les défaillances successives des Langonnais. Paulin quant à lui réussit une belle remontée pour remporter le bouquet des M2 et finir 2ème derrière Bastien. Steven prend alors la 8ème place au scratch et la 3ème place M1. Bravo à lui pour cette excellente journée. Mattéo surpris de doubler Paul qui a craqué complètement se retrouve donc à la 12ème place au scratch et 7ème place des M1.

A noter que cette épreuve fût très difficile à arbitrer tant les changements de situation à l'avant se sont succédées, ce qui a désservi Steven au moment de la remise des récompenses car il aurait dû monter sur le 3ème marche du podium alors que comme vous pouvez le voir sur les photos, il se retrouve juste au pied en étant classé 4ème du général M1.

Dès que les résultats seront diffusés, je vous rajouterai le lien pour y accéder.