30 janvier 2017 à 08:42

Quelques précisions sur le passage du tour de France sur nos terres

3 jours en Dordogne

Sportive, festive et populaire, la renommée du Tour de France n’est plus à faire. En 2017, trois ans après son dernier passage, la 104e édition fera étape trois jours en Périgord.
Le 10 juillet, la journée de repos permettra à l’ensemble des équipes sportives, staff technique, caravane, médias et public – soit plus de 4 500 personnes – de profiter d’une journée de découverte du Périgord, de son patrimoine et de sa gastronomie.

Le lendemain, le départ de la dixième étape sera donné depuis les allées Tourny à Périgueux, pour un parcours de 178 kilomètres qui rejoindra Bergerac via Thenon, Montignac, Les Eyzies, Sarlat, La Roque-Gageac et Beynac. Le peloton passera ainsi aux abords de Lascaux, Centre International de l’Art Pariétal, ouvert le 15 décembre dernier. Le 12 juillet, l’étape Eymet-Pau clôturera le quatorzième passage de la Grande Boucle en Dordogne depuis 1952.

Ainsi, la Dordogne bénéficiera, trois jours durant, de l'exposition médiatique unique offerte par le Tour, retransmis en direct dans 190 pays, avec 3,5 millions de téléspectateurs en moyenne chaque après-midi en France. Sur les sites de départ et d’arrivée, ainsi que tout au long du parcours, ce sont près de 20 000 spectateurs qui sont attendus.

Accueillir le Tour est une véritable course par équipe, dans laquelle le Département joue un rôle central. Liées par convention, les collectivités organisatrices – les villes de Périgueux, Bergerac et Eymet, la Communauté d’agglomération bergeracoise, le Grand Périgueux et le Conseil départemental – travaillent en étroite collaboration, afin d’unir leurs forces pour préparer et sécuriser les routes empruntées par le Tour et valoriser notre territoire pour l’accueil de cette grande aventure sportive.