Paris 2024 : les actions engagées par la Dordogne pour soutenir la candidature française

8 mars 2017 - 09:16

A Rio, à l’occasion des derniers Jeux Olympiques, Germinal PEIRO avait soumis à Anne HIDALGO, maire de Paris, l’idée d’un événement spécifique pour soutenir la candidature de Paris aux Jeux Olympiques de 2024. Elle avait immédiatement manifesté un vif intérêt à la proposition.
Ce matin, elle n’a donc pas caché son enthousiasme lorsque le Président du Département, accompagné de la députée Colette LANGLADE, lui ont présenté l’opération que les Périgourdins préparent pour le printemps prochain.
2024 sportifs périgourdins quitteront en petite foulée le Centre International de l’Art pariétal de Montignac Lascaux pour encourager quelques kilomètres plus loin les 24 athlètes du département qui rallieront la capitale cinq jours plus tard. Après avoir quitté la Dordogne, les coureurs traverseront Angoulême, Poitiers, Châteauroux, Orléans et seront reçus à l’Hôtel de Ville de Paris, avant une dernière étape symbolique depuis la Maison de la Nouvelle Aquitaine.Au-delà de la performance sportive et de la promotion de la Dordogne, c’est bel et bien le soutien de l’ensemble des Périgourdins qui doit s’inscrire dans cette opération.

Le conseil Départemental de la Dordogne soutient la candidature de la ville de PARIS pour l’organisation des JEUX OLYMPIQUES et PARALYMPIQUES de 2024.

Par l’intermédiaire de sa direction des sports, un relais est organisé  de LASCAUX/MONTIGNAC à l’HOTEL de VILLE de PARIS du 24 au 29 mai 2017.

A cette occasion, 12 coureurs à pied et 12 cyclistes vont se relayer à partir du Jeudi 25 mai après-midi, jusqu’au Lundi 29 mai de BERGERAC à PARIS.

La délégation sera reçue à l’hôtel de Ville de PARIS par Mme le Maire Anne HIDALGO le lundi 29 mai à 16H30.

=> Pour les cyclistes, le but de ce périple n’étant pas une course, une certaine discipline à rester groupé et avancer en peloton sera demandée pour le bon déroulement de cette expédition. Il faudra également être capable  d’enchainer les étapes pendant quatre jours à une vitesse moyenne d’environ 25/30 km/h pour des distances variant de 100 à 180 km/jour.

=> Pour les coureurs à pied, le but de ce périple n’étant pas une course, une certaine discipline à rester groupé et avancer en peloton sera demandée pour le bon déroulement de cette expédition. Il faudra également être capable  d’enchainer les étapes pendant quatre jours à une vitesse moyenne d’environ 10/12  km/h pour des distances variant de 20 à 40 km/jour en deux portions.

Ci-joint programme de la manifestation

Le retour en Dordogne est prévu le Mardi 30 Mai dans la matinée.

Les frais d’hébergement, de restauration, de ravitaillement et de transport  seront pris en charge par  le CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA DORDOGNE.

Si des licenciés de votre club souhaitent participer à cette fabuleuse aventure et représenter le Département de la DORDOGNE à travers la France, veuillez retourner les candidatures à :

- Monsieur Bernard MAZEAU  cyclesmazeau@wanadoo.fr  pour les cyclistes

- Monsieur Laurent BLONDY  laurentblondy@orange.fr pour les coureurs

- et pour plus de renseignements contacter  Mr CHERAVOLA Bruno  06/89/72/43/08  b.cheravola@dordogne.fr