11 avril 2016 à 10:43

l'inter-région GSO cadets : Anthony Dupré

Anthony qui a commencé la compétition cycliste l’an passé a été sélectionné par le Comité de Dordogne pour l’inter-régional GSO cadets. L’équipe de Dordogne est composée comme suit : Lucas Cuménal, Thomas Cabrillac, Mattéo Letellier (C1 du CCPD) ; Marc-Alexandre Grolière (C1 de l’UCM) ; Jordan Fievez (C2 de l’EVCCB) et Anthony Dupré (C1 de l’ACM).

C’est ce dimanche qu’avait lieu la première épreuve à Sébazac Concoures dans l’Aveyron. Ce sont 109 cadets des 20 départements qui composent les régions Midi Pyrénées, Aquitaine, Limousin et Poitou Charente qui ont fait le déplacement pour disputer la 1ère étape de l’inter-région cadets 2016 du Grand Sud Ouest où ils devaient parcourir 4.5 tours de circuits soit 78km. Au terme du 1er tour, on a un peloton compact, à l’entame du second tour on assiste à un petit frémissement du peloton qui perd quelques éléments par l’arrière, les différentes tentatives d’échappées ont été vaines. Pour animer la course les coureurs disputaient un classement de la montagne aux 2ème, 3ème et 4ème tours.

Suite du résumé récupéré sur le site de l’organisateur (VC Rodez) : « Ce n’est qu’au cours du 3ème tour que se dessine l’échappée sérieuse avec  les coureurs Victor CHARLOT (Gironde) et Loïc ROY qui vont compter jusqu’à près de 2’30 d’avance sur le peloton. Mais s’était sans compter sur la détermination des leaders de cette catégorie qui ne souhaitaient pas voir la victoire leur échapper, un contre composé de COLLET (Charente Maritime) , VANDEPITTE (Tarn), ALVAREZ (Creuse) , CRESCENCE (Hte Garonne)  revenaient sur l’échappée dans la dernière ascension du GPM, c’est donc au sprint qu’allait se jouer la victoire au terme duquel l’Albigeois  Nathan VANDEPITTE s’imposait, devant COLLET, CRESCENCE (1er cadet 1ère année) ALVAREZ, ChARLOT et ROY,  le sprint du peloton à 1’ était réglé par Victor BOUVERET (Landes) . »

C’est l’équipe du Lot et Garonne (dans laquelle se trouvait des coureurs bien connus puisque ce sont nos voisins) qui remporte le classement par équipes. La Dordogne s’octroye la 14ème place avec 7 points comptabilisés avec les places des 3 premiers de l’équipe (Lucas 16ème, Marc-Alexandre 43ème, Thomas 55ème). Jordan termine 65ème et Mattéo 80ème. Anthony, qui faisait partie des 29 cadets 1 présents sur cette épreuve, n’a pas eu la part facile (il est encore novice dans la discipline) mais son courage et sa persévérance lui ont permis d’aller au bout de l’épreuve alors que d’autre ont abandonné. Il termine 101ème.

Le Trophée Grand Sud-Ouest réservé aux cadets rassemble les sélections des 20 départements des comités d'Aquitaine, Limousin, Midi-Pyrénées et Poitou-Charentes. Chaque équipe est composée de 3 à 6 coureurs pour chacune des 4 manches sur route et de 4 ou 5 coureurs lors de la manche sur piste.

Qualifications pour les finales nationales :

Cinq zones interrégionales sont ainsi définies sur le territoire national. A l'issue de toutes ces manches (piste comprise), les cinq premières équipes de chaque zone seront qualifiées pour la finale de la "Coupe de France sur route des comités départementaux". La manche sur piste qualifiera les quatre premières équipes pour la finale de la "Coupe de France sur piste des comités départementaux".

Trophée Grand Sud-Ouest 2016 :

Dimanche 10 avril: Sébazac-Concourès (Aveyron - VC Rodez), course en circuit

Dimanche 22 mai (matin): Vérines (Charente-Maritime - VCCO La Rochelle), clm/équipes

Dimanche 22 mai (après-midi): Vérines (Charente-Maritime - VCCO La Rochelle), course en circuit

Samedi 18 juin: manche sur piste à Damazan (Lot-&-Garonne - CD 47)

Dimanche 24 juillet: finale GSO à Boulazac (Dordogne - CC Périgueux-Dordogne), course en circuit

Classement individuel : http://fch.veloclubrodez.fr/articles/0eaca63daf2eecfa.pdf

Classement par équipe : http://fch.veloclubrodez.fr/articles/030a3e3742f2e99a