Avenir Cycliste de Ménesplet : site officiel du club de cyclisme de MENESPLET - clubeo

Bilan de la saison écoulée.

3 décembre 2014 - 12:22

L’assemblée générale de l’ACM : bilan de l’année écoulée.

Le président :

 

Robert LAURIERE  présidait l’AG de l’ACM pour la 28ème fois. Il ouvre donc la séance à 10h20 en présence de la présidente du Comité départementale de la Dordogne (Thérèse Chonis) et de Patrick Saint-Martin qui a répondu favorablement à notre invitation (il a été le secrétaire de l’ACM pendant pas moins de 20 ans) et a bien voulu représenter le Comité d’Aquitaine. Monsieur le maire de Ménesplet, quant à lui était excusé n’ayant pas pu venir pour des raisons de santé.

Robert rappelle que depuis l’an passé, il est entouré d’une équipe jeune et dynamique. Il remercie toutes les personnes qui s’impliquent au sein du club que ce soit  lors des entraînements et/ou des organisations de manifestations telles que les courses et les lotos qui sont gérés de main de maître par Aurore Bessou. Il adresse tout particulièrement ses remerciements à Pascal Grasseau qui assure un encadrement de qualité au sein de l’école de vélo et à ceux qui l’épaulent comme Maxime Charmarty et Eric Bessou. Sans oublier les personnes qui prennent part à la mise en place des jeux d’adresse et à la sécurité des enfants. (Il ne se nomme pas mais Robert fait aussi partie des encadrants de cette école de vélo !).

Les licenciés de la Fédération Française de Cyclisme et de l’UFOLEP (Ligue de l’enseignement) qui sillonnent les routes avec les couleurs de l’ACM sont aussi mis à l’honneur par le président qui les remercie du plus petit compétiteur jusqu’aux adultes sans oublier ceux qui nous représentent dans les randonnées.

Les derniers remerciements iront bien entendu à ceux qui nous soutiennent financièrement : les sponsors, la municipalité de Ménesplet, le Conseil Général, le Comité Régional, le CNDS et le Comité Olympique de la Dordogne.

 

Le rapport moral 2014 :

 

Après avoir fait un rappel sur la composition du bureau, Nathalie Grasseau qui remplaçait Marie-Dominique Berthier (excusée) énumère les principales actions de la saison écoulée :

·         Les effectifs : 42 licenciés en FFC depuis le mois de septembre, 8 nouveaux étant venus grossir les rangs et 35 licenciés en UFOLEP avec 2 nouveaux depuis cet automne.

·         Les organisations : Le championnat d’Aquitaine des écoles de vélo le 11 mai à Ménesplet, une randonnée le samedi de la fête locale à Ménesplet suivie le dimanche par une rencontre des écoles de vélo. La traditionnelle organisation d’une course UFOLEP à Villefranche de Lonchat le 15 août. Et pour finir, le prix netto ouvert aux écoles de vélo le 21 septembre à Ménesplet. De nombreux lotos ont aussi mobilisé les troupes sous l’impulsion d’Aurore et de Robert.

·         Les formations et diplômes : Pascal Grasseau, à l’issu de deux formations en Limousin pour préparer le module route et le module cyclo-cross, est désormais entraineur club. Eric Bessou et Fabrice Célerier ont quant à eux commencé le cursus pour passer le diplôme d’entraineur jeune. Nathalie Grasseau est maintenant arbitre régional.

·         Les résultats : Les principaux compétiteurs hors école de vélo (rapport spécifique fait par Pascal) ont été cités pour leur participation et résultats : Kévin Garonneau, Donovhan Laurière, Loïc Marie, Logan Pesquier ; Camille Jubilly, Gérard Puché, Alain Virol, Gilles Taverson et Pascal Rebière.

·         Le site : créé en juillet 2013, le site compte à ce jour pas moins de 124000 visiteurs.

 

Le bilan école de vélo :

 

Pascal Grasseau  rappelle les effectifs et les objectifs fixés en début d’année, la participation aux week-ends cyclistes organisés par le Comité de Dordogne et au championnat d’Aquitaine de relais pour Loïc Marie et Mattéo Grasseau.

Les résultats du championnat de Dordogne : Manon Bessou et Mattéo Grasseau terminent vice-champions de Dordogne et Kelvin Portais monte sur la 3ème marche du podium. Pascal félicitent tous les enfants qui se sont bien comportés notamment sur l’épreuve d’adresse qui est une discipline au combien difficile.

Pour le championnat d’Aquitaine, Pascal remercie tous les arbitres présents qui ont contribué au bon déroulement de la journée. Manon Bessou finit 3ème. A noter sa pré-sélection pour le Trophée de France de jeunes Cyclistes à l’issue de laquelle elle sera remplaçante.

Pour le challenge Aquitain qui se déroulait sur 3 manches, grâce aux efforts de chacun, à l’esprit d’équipe, les enfants ont remporté la 3ème place sur 26 clubs aquitains. Pascal adresse un grand bravo à tous pour leur combativité.

 

En épreuve par équipe, la Coupe d’Aquitaine se déroulait en 2 manches. La 1ère à St Maixant avec sprint et adresse : l’AC Ménesplet termine au pied du podium par équipe.  Lors de la 2ème manche à Damazan, de nouveaux licenciés sont venus grandir les rangs et ont permis d’accéder à la 3ème place. Mais sur le cumul des 2 manches nous finirons 4ème par équipe. Individuellement, Camille PERRIER, Thémis PHILIPS et Camille JUBILY font 2ème dans leur catégorie. Mattéo GRASSEAU fait 3ème.

Sur l’ensemble de la saison, 25 courses ont été disputées. La plupart des enfants ont fait une moyenne de 20 épreuves.

 

Pascal finit en remerciant toutes les personnes qui lui font confiance. Il remercie aussi celle qui passe ses soirées devant l’ordinateur pour faire vivre le site avec beaucoup d’émotion. Et bien sûr les derniers remerciements iront à notre cher président qui est aussi secrétaire à ses heures, entraîneur et dévoué pour nous tous à 200%.

 

Pascal s’adresse à présent aux enfants et voudrais qu’ils sachent que chaque entraînement ou compétition qu’il passe à leur côté lui apporte satisfaction et beaucoup de joie : « Merci à vous, continuez à prendre du plaisir dans ce beau sport qu’est le cyclisme ».

Le bilan financier :

C’est Aurore Bessou qui clôturera le bilan 2014 par les résultats financiers.

Le président donne la parole à Thérèse Chonis

Elle félicite le club pour son organisation du championnat d’Aquitaine. Elle rappelle aussi que la direction prise par le club pour former des éducateurs et des arbitres va dans le bon sens. De plus, les enfants ici présents prouvent bien que l’avenir est assuré.

Le président donne la parole à Patrick Saint-Martin qui parle au nom du comité d’Aquitaine

Il est heureux de voir tous ces jeunes aux premiers rangs, ce qui prouve que le club est en bonne voie. Il rappelle ce qu’est le Comité Régional et à quoi sont destinés les fonds.

Place maintenant aux remises des récompenses :

C’est le parrain de l’école de vélo, Mickaël Delage, licencié Elite de l’ACM, qui fera l’honneur de remettre les récompenses. Chaque enfant de l’école de vélo s’est vu remettre un trophée, un calendrier de l’Avent, des gadgets et des bonbons. Les minimes (Joël, Logan et Loïc), les cadets (Donovhan et Kévin) et séniors ont quant à eux reçu une coupe.

Commentaires